Qu'est-ce que signifie LOF?

On dit d'un chien qu'il est LOF s'il est inscrit au Livre des Origines Françaises et donc considéré comme un animal de race.

C'est une forme de Label d 'éleveur qui permet d'assurer un standard dans la race en morphologie et caractère. Il permet également de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires.

Pour qu'un chien soit LOF ,  il faut d'abord que chiot il soit issu de parents LOF et qu'ensuite, il soit confirmé LOF  à l'âge adulte par un juge agréé lors d'une manifestation canine. Ce n'est qu'à l'issue de ce jugement qu'il sera titulaire d'un Pédigrée.

Notre façon de faire:

Notre quotidien et la socialisation des chiots

Nous partageons notre quotidien, nos vacances avec nos Golden Retrievers.

Notre souhait est que les chiots quittant la maison soient sains, socialisés et équilibrés.

Nous sommes de plus très attentifs à ce que leurs nouvelles familles leur consacrent du temps, de l'attention, qu'ils soient aimés et respectés. Il nous est rassurant d'apprendre par les familles adoptantes que leur Golden né à la maison est affectueux, attentif, réceptif et respectueux des règles. 

 

Socialisation:


Nous attachons une grande importance à la socialisation des chiots. C'est d'abord la mère qui se charge quasi exclusivement d'eux les 3 à 4 premières semaines; nous intervenons ensuite et ce jusqu'à leur départ: nous passons du temps avec eux, les manipulons, jouons, leur parlons, les habituons aux bruits de la vie quotidienne (radio, aspirateur, bruits de vaisselle ou de tondeuse), aux autres animaux, à la voiture, à des personnes et lieux différents.


Des balles, peluches, bouts de tissus, morceaux de corde, tunnels et seaux en plastique sont à leur disposition dans la nursery pour contribuer à leur éveil et favoriser le jeu.

 

A l'âge de 7 semaines, nous connaissons suffisamment les caractères de chacun d'entre eux pour conseiller les familles lorsqu'elles choisissent leur chiot dans l'ordre des réservations.

 

L'adoption:

 A l'âge de 8 semaines, les chiots sont confiés à leur famille. Inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), ils sont porteurs d'une puce électronique les identifiant, sont vaccinés, certifiés en bonne santé par le vétérinaire qui fournit un certificat. Ils sont également vermifugés et ce tous les 15 jours depuis leur naissance.

Un carnet de santé, un certificat de naissance (pédigrée provisoire) et un certificat d'identification(provisoire) sont également fournis par nos soins.

Un certificat d'identification est envoyé ultérieurement par la Société Centrale Canine au domicile des familles.

 

Nous fournissons également une fiche "conseils" sur la santé, l'éducation, l'alimentation, l'entretien et sommes bien sûr ensuite disponibles pour promulguer des conseils dans la mesure de nos possibilités.

 

La confirmation de votre chien et notre cahier des charges:

Confirmation:

 

A l'âge de 15 mois nos compagnons sont devenus des adultes, ils peuvent alors se faire confirmer  LOF par un juge au cours d'une exposition ou d'une manifestation canine., ce qui leur permet d'obtenir un Pédigrée définitif qui remplace le certificat de naissance fourni par l'éleveur.


Précautions concernant les maladies héréditaires:

 

Les parents sont radiographiés des hanches et des coudes, les clichés sont lus par les vétérinaires du Retriever Club de France qui leur attribuent une note sur une échelle de valeurs, les yeux ont été contrôlés certifiant l'absence de tares oculaires.

Ces investigations garantissent une grande probabilité pour que les chiots soient indemnes de dysplasie et de tares oculaires.

Rappelons que la dysplasie est une anomalie se traduisant par une malformation au niveau des articulations (hanches et coudes) et ayant pour conséquence une forme d'arthrose qui peut provoquer une boîterie sévère et même une incapacité à pouvoir se déplacer. Cette maladie tout comme les tares oculaires possède un caractère héréditaire, d'où les précautions prises auprès des parents.

 

 





Garanties concernant le comportement et les critères de beauté des parents:


Les résultats d'exposition des parents assurent une conformité aux critères de la race, le juge observe le chien en statique puis en mouvement, il juge les formes, l'ossature, l'allure et le comportement du chien qu'il note sur un formulaire, il attribue ensuite un qualificatif parmi les suivants:  : Excellent/Très bon/ Bon/ Assez bon/ Insuffisant, il procède ensuite à un classement des 4 premiers (pour les femelles de la classe dite "ouverte" comme c'est le cas pour nos chiennes, il y a souvent une bonne dizaine de chiennes à concourir).  

 



Merlin